Formation

Construction de la performance collective

> Créer les conditions de la confiance et de la coopération au sein de ses équipes

Le constat. Les principes de compétition inscrits «naturellement» dans la vie des équipes – alors que leurs membres se trouvent de fait en situation d’interdépendance – conduisent le plus souvent à la déperdition des énergies dans des jeux de pouvoir ou des conflits dévastateurs.

Notre vision

  • Partager les objectifs,
  • mutualiser les informations disponibles,
  • articuler au mieux les contributions des différents acteurs,
  • créer les conditions d’une saine émulation

equipe2sont autant de voies vertueuses pour renforcer les liens de coopération au profit de la performance des équipes. En favorisant la conscience commune de l’objectif partagé et en réduisant les tentations de trahir ou de faire défaut, le manager crée les conditions de la confiance au sein de ses équipes pour le meilleur bénéfice du client final.

> Optimiser ses réunions et créer les conditions de la bonne délibération

Le constat. Nos positionnements spontanés en réunion nous conduisent le plus souvent à l’opposition des points de vue plutôt qu’à leur articulation, leur combinaison. Et nous nous positionnons le plus souvent «par rapport aux autres» plutôt que «dans notre rapport» avec les autres… En agissant ainsi, nous nous exposons au risque de décisions absurdes ou, à tout le moins, insatisfaisantes pour le collectif.

Notre vision

Nous avons au travers de multiples mises en situation, été amené à observer que, le plus souvent, bien que la solution soit dans le groupe, le groupe ne trouve pas la solution !…
C’est donc bien au manager qu’incombe la responsabilité de créer les conditions de la mobilisation des acteurs et de la mutualisation de toutes les ressources disponibles.

Ainsi, pour assurer la meilleure délibération pendant la réunion, il veillera à :

  • adopter le bon positionnement et réguler la circulation de la parole pour ne pas s’exposer à l’auto-censure des participants,
  • à garantir l’expression de tous et la bonne compréhension des différents avis exprimés,
  • prendre conscience des distorsions de sens pouvant impacter la compréhension des messages
  • aider les participants à articuler leurs points de vue plutôt qu’à les opposer
  • … ou autrement dit à conjuguer plus souvent le ‘’ET’’ que le ‘’OU’’

> Atteindre un objectif élevé en mobilisant toutes les ressources de son équipe

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> S’appuyer sur nos différences pour construire notre efficacité collective