Nos modes d’intervention en formation

Grâce à la dynamique proposée au sein de groupes de formation, fondés sur des méthodes de pédagogie active et la confiance dans leurs propres ressources, les participants à nos formations pourront se donner le maximum de chances de renforcer leurs compétences individuelles et collectives…

Amener l’autre à élargir sa vision du problème pour construire SA solution.

Groupes de formation inter ou intra

Que ce soit en formations ‘’inter-entreprises’’ sur les thématiques centrales du management,  ou en intra entreprise, conçues sur mesure en fonction des besoins de l’entreprise, le parti pris retenu par HOMMES Capital & Développement dans les formations qu’il anime, nourri par une expérience confirmée, est  :

  • que la prise de conscience précède toute possibilité de changement
  • que les éclairages théoriques ne sont jamais plus utiles que quand ils viennent au soutien d’une expérimentation, d’une réflexion ou d’une analyse préalables et
  • que chacun détient en lui la part principale de sa solution.

Pour nous alors, l’enjeu essentiel de la formation est d’inciter le participant à la mobilisation de son potentiel, à l’investissement de sa zone d’influence. C’est à ces seules conditions qu’il se donnera demain un minimum de chances d’agir de manière plus satisfaisante.

Il ne s’agit donc pas tant de donner des conseils et d’apporter des solutions à l’autre, que de l’aider à penser. A penser autrement pour se donner des chances d’agir un jour différemment…

Dans l’organisation du temps de formation, le travail d’analyse et d’élaboration préalables reposeront donc essentiellement sur la matière même (le réel) qui fait le quotidien des participants, apportée et mise au travail par eux. Cela prendra la forme de retours d’expériences, de partages de difficultés ou d’élaborations de problématiques, en amont de la formation, et encore de mises en situations filmées et débriefées en présentiel.

engagementAinsi, si les mises en perspective et les apports théoriques ciblés, permettront aux participants de puiser des clefs de compréhension, ce sera d’abord grâce à leur travail de prise de distance et de recul critique préalable, qu’il leur sera permis d’identifier les positionnements, pratiques et comportements à renouveler, afin d’agir à l’avenir de manière plus adaptée.

Atelier managérial, groupe de pairs

En complément ou en alternative de la formation traditionnelle en présentiel, nous vous proposons des cycles d’Ateliers managériaux ou des groupes de pairs …

Qu’est-ce qu’un atelier managérial ?
Proche des groupes d’analyse de pratiques, en cela qu’il positionne les participants comme acteurs de leur formation, il s’en différencie largement parce qu’il ne vise pas d’abord à l’échange des expériences ou au benchmark des bonnes pratiques*.

Non, au travers de la mise au travail  par les participants, de problématiques auxquelles ils sont confrontés sur une thématique donnée, ce qui est ciblé avant tout c’est la prise de conscience (prendre la mesure du problème derrière le problème) afin de les conduire à envisager des voies d’action possibles dans leur zone d’influence, à concevoir des modes renouvelés d’action.

Cela sera notamment permis grâce au questionnement bienveillant et à l’écoute active d’un pair (entretien filmé et débriefé en mode coaching) qui ne va pas, contrairement à son habitude, s’employer à donner des conseils ou à dire comment il s’y prendrait s’il était confronté au problème.
Non, sa plus-value sera ici, grâce à un questionnement ouvert et à la reformulation, d’amener l’autre à élargir sa vision du problème pour construire SA solution.

*Il sera toujours possible, dans un second temps, d’articuler à ce travail une dimension de benchmark / mutualisation des enseignements tirés de l’atelier pour les partager (plate-forme d’échange, intranet managers, mutualisation de bonnes pratiques au sein d’une entreprise, d’un réseau…).
Cela pourra alors se faire à partir d’une appropriation des mises en perspective et éclairages théoriques ciblés proposés : après coup, quelle compréhension pouvons-nous avoir ensemble de la problématique ciblée et consécutivement des enjeux managériaux ? qu’est-il possible d’en capitaliser pour en faire profiter nos pairs ?