Conseil de dirigeant


Le constat :
Nous aussi, en tant que manager ou dirigeant, nous avons mesuré la difficulté de conduire les projets de transformation ou de remobilisation dans des équipes qui avaient perdu confiance.

Nous aussi nous avons eu à piloter de gros chantiers de changements, en nous étant parfois senti bien seul et en manquant parfois de l’apport d’un regard extérieur ….

Une mise en intelligence collective des acteurs internes

Notre vision : Dans cette mission de conseil en entreprise, il ne s’agit pas tant de montrer la voie ou d’induire des réponses déconnectées du contexte spécifique de l’organisation ; il s’agit encore bien moins de proposer les solutions qui ont marché ailleurs… On prête à ce titre une citation à Abraham Maslow qui aurait le premier posé que « si l’on est seulement équipé d’un marteau, on aura tendance à voir tous les problèmes comme des clous … »

 

formation1Non il s’agit en fait, à partir de l’écoute de notre client (comité de direction, dirigeant, conseil d’administration, DRH …) de l’aider à cerner clairement son besoin, à structurer sa pensée et à identifier les enjeux les plus déterminants au cœur du problème à traiter, afin d’en poser explicitement la problématique, et de l’aider à évaluer la pertinence des différentes hypothèses de résolution qui sont alors envisageables.

Si nous avons tiré des leçons de notre propre expérience professionnelle, leçons que nous pouvons toujours partager, si nous apportons une plus-value reconnue en matière de méthodologie de construction et de conduite de projets de transformation ou de changement (élaboration et mise en œuvre d’un référentiel de compétences managériales partagé, conduite d’un changement organisationnel, mise en place et animation de groupes de travail en vue de la redéfinition d’un projet d’entreprise, adaptation des organisations et évolution des modes de gouvernance, préparation d’une opération de fusion …), notre principal atout réside dans notre talent reconnu à optimiser les compétences disponibles au sein de l’organisation, à favoriser les conditions d’échanges et de partage au sein du collectif, en vue de la mutualisation des informations et des ressources disponibles ;
Au final notre conception de la mission nous conduit à privilégier les conditions d’une mise en intelligence collective des acteurs internes et à préparer ainsi les meilleures conditions d’appropriation des décisions qui en découleront.
Au final, on ne sera jamais aussi sûr de fonder de réelles compétences distinctives que quand on pourra permettre à chacun de donner le meilleur de lui-même, au service de l’entreprise, et pour la meilleure satisfaction du client final.