Notre mission

Une vision de l’entreprise et de ses besoins

Votre environnement bouge très vite, vos entreprises doivent s’adapter en permanence…
Il vous est demandé aujourd’hui de faire de même !

C’est à vous managers qu’il revient d’œuvrer activement pour créer/maintenir les conditions de la performance individuelle et collective de vos collaborateurs, de votre équipe ou de votre organisation, cela suppose que vous renforciez certaines de vos compétences clés, nécessaires à votre efficacité dans un contexte bien particulier.

Mieux agir demain appelle donc à revisiter ses pratiques, notamment managériales…

Notre constat

  1. La globalisation des entreprises conduit à une concurrence exacerbée, et consécutivement à la nécessité d’adaptation permanente. Le changement est devenu le paradigme dominant des entreprises.
  2. Face aux impératifs de rentabilité et de productivité, vous êtes de plus en plus conduits à tenter de faire mieux avec moins, pendant que, dans le même temps, les perspectives d’avenir s’amenuisent ou s’assombrissent pour vos collaborateurs ; dans ces conditions la satisfaction au travail est mise à mal alors que la conjoncture économique tend à exacerber la dégradation du climat social ; la motivation s’érode tandis que la mobilisation des acteurs et la rétention des talents deviennent de vraies préoccupations…
  3. Un besoin accru en terme de sens se fait jour chez les jeunes générations – comme chez leurs aînés du reste – alors que le modèle dominant dans nos organisations pousse les décisions par le haut, et restreint de plus en plus les espaces d’initiative et d’autonomie des acteurs (tâches prescrites, process imposés, objectifs inaccessibles…), conduisant de fait à une forme de déresponsabilisation …
  4. La situation d’interdépendance de fait, entre les acteurs d’une même entreprise, ou entre les entreprises elles-mêmes, noue de manière indissociable le
    «destin» des uns à celui des autres, poussant encore davantage l’exigence de mutualisation des informations et l’instauration de modèles coopératifs, et ce alors même que la situation de compétition induite amène chacun à prioriser son intérêt ou à tenter de maximiser ses profits…

Que faire alors en tant que managers ?

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S’il s’agit aujourd’hui de desserrer l’étau et d’amener les acteurs à davantage s’autodéterminer – dans l’intérêt de l’entreprise, de ses clients, et dans le leur aussi – il va falloir s’attacher à proposer un modèle d’organisation qui le favorise réellement. Pareillement, il va falloir proposer un modèle de leadership et de management de proximité qui encourage également les collaborateurs à développer leur capacité à s’orienter et à se déterminer eux-mêmes…

C’est à ce prix seulement que les managers contribueront à la satisfaction des clients et à la performance des entreprises, tout en oeuvrant de fait à améliorer les conditions d’implication et d’engagement de leurs collaborateurs.

Un certain nombre de ces conditions, si toutes ne dépendent pas exclusivement des managers et des dirigeants, passent par vous…
En mettant au travail ces questions-là, vous serez en mesure de mieux agir demain, pour que, dans votre entreprise, des collaborateurs heureux fassent des clients bien servis, et au final une entreprise pérenne et rentable !

C’est parce que nous considérons que le management ne relève pas prioritairement des sciences de gestion et encore moins des seules techniques de mobilisation que nous avons choisi de nous employer, à plein temps depuis 2005, à cette belle mission d’accompagnement des managers et des dirigeants.

Pour vous donner aujourd’hui ce que nous aurions aimé avoir quand nous étions à votre place hier !