Management de transition

Le constat : Le cycle de vie des organisations, les difficultés conjoncturelles ou structurelles, ou parfois encore des épisodes malheureux de gouvernance ou de management, peuvent conduire les entreprises à devoir mettre en place des audits, à conduire des restructurations, ou à préparer des rapprochements ou des fusions… Ces impératifs peuvent également conduire à la mise en place d’un management de transition, que ce soit sous la forme d’assistance déléguée ou en ‘’fonction pleine’’ d’administrateur provisoire…

Un courage relationnel démontré et la capacité de poser et d’assumer des choix.

Notre vision : Si nous exerçons depuis maintenant de nombreuses années ces missions, en parallèle de nos missions de conseil ou de formation, c’est parce que nous avons mesuré l’intérêt de proposer l’apport externe de compétences techniques et managériales éprouvées, afin de mener dans un délai court la conduite de changements souvent imposés.

Notre éthique de la mission nous conduira à veiller à préserver l’intérêt et les droits des différents parties prenantes, et ce quelle que soit l’urgence à agir, pour garantir à terme la pérennité des solutions proposées, tout en en garantissant par ailleurs les conditions techniques (notamment juridiques, financières, ou sociales grâce à un partenariat avec des cabinets référencés…).

Nous serons pareillement attentif aux conditions d’intégration et d’appropriation des finalités par les différentes parties intéressées, notamment les représentants des bénéficiaires, les clients ou les utilisateurs, les administrateurs quand il y en aura, et les salariés bien évidemment et leurs représentants.

team-building2Cette mission de gouvernance et/ou de management de transition – menée sur un temps déterminé- permettra selon le cas de proposer un état des lieux, de repositionner un projet et/ou de mettre en place un plan d’action, d’assister une direction nouvelle dans sa prise de fonction, de prendre en urgence des décisions qui s’imposent, ou le plus souvent de conduire une restructuration nécessaire, de préparer une opération de rapprochement, de concentration ou une fusion absorption.

Cette mission pourra selon le cas être conduite de concert avec la direction en place, ou avec une direction de transition que nous nous adjoindrons  (fruit des partenariats noués au sein de nos différentes expériences antérieures) pour être le relais sur le terrain, au quotidien, des orientations fixées.

Cette mission sera dans tous les cas conduite dans une perspective éthique : nos actions seront conduites dans le respect de valeurs affirmées, et nous répondrons toujours de leurs conséquences prévisibles.

Cela se traduira notamment par :

  • l’association des différentes parties prenantes à l’analyse du problème posé et à l’élaboration des solutions envisageables dans le cadre des contraintes données,
  • la plus grande transparence sur les fins et les objectifs fixés et la garantie d’un discours de vérité,
  • un courage relationnel démontré et la capacité de poser et d’assumer des choix.