Formation

Accompagnement du changement

> Favoriser les conditions du changement au sein de ses équipes et chez ses collaborateurs

Le constat. Le changement vient remettre en cause notre construction de la réalité, la perturber… autrement dit, introduire de l’insécurité ! d’où notre réticence à changer … Et pourtant la plupart des communications managériales au sujet du changement ignorent ce principe en tentant à tout prix de convaincre du bien-fondé des changements proposés sans d’abord prendre en compte les réticences et inquiétudes exprimées.

accompagnement3Notre vision. Tout changement passe d’abord par un changement de croyance. Le manager n’est pas en mesure de changer les croyances de ses collaborateurs. Il va donc devoir principalement se consacrer à créer des conditions pour que ceux-ci puissent eux-mêmes revisiter leur perceptions et entrevoir, au-delà de la nécessité du changement, son utilité et leur propre intérêt.

En réalité quand un changement n’est pas accepté/compris, ce n’est parce qu’on n’a pas assez communiqué, c’est le plus souvent parce ce qu’on n’a pas assez écouté ! Ainsi le temps passé à essayer de convaincre après avoir imposé un changement est toujours plus long que celui consacré à favoriser l’adhésion préalable.

C’est en ouvrant la conscience des collaborateurs aux enjeux et finalités du changement, en prenant en compte les phénomènes de résistance au changement et en adoptant une communication sincère et respectueuse des attentes de ses collaborateurs que le manager favorisera les conditions d’appropriation du changement indispensables à son intégration pérenne.