Formation

Rompre une fois pour toutes avec les modèles de management issus du début du 20ème siècle

Développement du capital humain

> Favoriser le développement et la performance de ses collaborateurs

Le constat. L’entreprise ne peut plus miser sur un management des objectifs et des hommes organisé sur le seul mode « top-down ». Même si les discours se font plus vertueux, prônant l’initiative et la responsabilité des acteurs, les pratiques managériales sont loin d’avoir suivi. Bon nombre de collaborateurs peinent encore à trouver une place dans des organisations trop directives et de ce fait déresponsabilisantes…

Notre vision
Pour permettre à ses équipes de donner le meilleur d’elles-mêmes, le manager doit :

  • adapter son management à ses collaborateurs ;
  • veiller à l’expression de leurs compétences ;
  • préserver des espaces propices à leurs initiatives.

En libérant ainsi le potentiel de ses collaborateurs et en développant leur autonomie, le manager agit non seulement dans leur intérêt, mais aussi dans celui des clients et de l’entreprise.

> S’obliger à une discipline individuelle et collective au service de l’expression des talents (bientôt)

> Développer son leadership et favoriser les conditions de la motivation au sein de ses équipes

equipeLe constat. En demandant à leurs collaborateurs de ne se focaliser que sur leurs objectifs et sur les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre, les managers les mettent de fait en situation de cécité partielle : ignorants des enjeux et des finalités de leurs actions, ceux-là ne peuvent pas prendre la mesure de la contribution attendue de leur part. Ils pourront de ce fait d’autant moins rester mobilisés.

Notre vision. Il revient au manager de proposer à ses collaborateurs une vision mobilisatrice, un sens fédérateur. Par l’expression de ses qualités de leader et son style d’autorité, le manager s’avère déterminant pour favoriser la motivation au sein des équipes, notamment par la pratique de la reconnaissance au quotidien.

En veillant ainsi à entretenir les conditions de la motivation de ses collaborateurs, et grâce à l’optimisation de leurs ressources, le manager se donne les moyens de répondre au triple enjeu de sa fonction : la satisfaction du client final, la pérennité de l’entreprise et la réalisation des collaborateurs.

> Manager en développant qualité de vie et bien-être au travail

Le constat. De plus en plus confrontés à des pressions et contraintes auxquelles il leur est impossible de faire face, placés en situation d’incertitude quasi permanente vu le contexte d’hyper-concurrence, sommés de penser par eux-mêmes et de s’adapter alors que l’on a très significativement réduit leur espace d’initiative, et devant au final faire mieux avec des moyens de plus en plus limités, les collaborateurs se trouvent de fait appelés à puiser au plus profond d’eux-mêmes pour trouver les ressources nécessaires à leur équilibre, quand ce n’est pas leur survie.

Notre vision. Il va nous falloir décider de rompre une fois pour toutes avec les modèles de management issus du début du 20ème siècle, les rigidités organisationnelles qui en découlent, et le seul modèle d’incitation proposé par le référentiel taylorien. Il va nous falloir décider d’envisager la responsabilité des managers au travers d’un autre prisme sollicitant davantage :

  • les dimensions de reconnaissance et de considération des collaborateurs ;
  • leur soutien et leur renforcement ;
  • la restitution de leur liberté d’initiative et le rétablissement de leur pouvoir d’agir.

S’il devient par ailleurs urgent de rééquilibrer les dimensions d’éthique et de profitabilité au sein des entreprises, et de refonder un modèle d’organisation plus équitable, pareillement, ce sont les pratiques managériales qui sont à renouveler profondément. Elles se devront d’être davantage :

  • attentives à la qualité des relations, de l’organisation et de l’environnement de travail,
  • garantes du sens du travail,
  • soucieuses des possibilités de réalisation et de développement professionnels des collaborateurs,

Ce n’est qu’à ces conditions qu’elles sauront être véritablement gages de bien-être et de qualité de vie au travail pour les collaborateurs.

> Le débriefing psychologique en situation de crise : contribution attendue du manager (bientôt)

> Créer les conditions de l’autonomie et de l’autodétermination  de ses collaborateurs

Chacun aspire à se réaliser et à donner le meilleur de lui-même

Le constat. Dans les formes historiques d’organisations, l’administration par le haut, le confinement des collaborateurs dans les cases de l’organigramme et l’obligation de respecter des règles édictées de l’extérieur conduisent bien souvent à la déresponsabilisation et donc à la sous-performance.

Notre vision. En considérant ses collaborateurs comme des acteurs libres et responsables de leurs initiatives, le manager agira de façon à :

  • les mettre en condition de décider et d’agir par eux-mêmes dans l’intérêt partagé ;
  • les conduire à trouver eux-mêmes les réponses adaptées et à exercer de manière responsable leur liberté d’action.

A l’opposé des modèles construits en référence à Taylor, cette approche repose sur la conviction que chacun aspire à se réaliser et à donner le meilleur de lui-même. C’est donc en répondant aux besoins fondamentaux des collaborateurs que l’on saura créer les conditions de leur autodétermination et de leur auto-motivation.

Parmi ces besoins,

  • le besoin de sens, l’adhésion nécessaire aux buts poursuivis et l’accès aux finalités de l’action ;
  • en second lieu, et afin d’être en capacité d’agir, le besoin d’information et le développement impératif des compétences ;
  • et en amont de tout cela le besoin d’être reconnu, considéré, « compté pour un »

Ainsi en créant au sein de ses équipes, et de l’organisation, les conditions propices à la réalisation de ces 3 besoins, le manager contribuera au final à :

  • garantir la qualité de la contribution et de la motivation de ses collaborateurs,
  • favoriser le développement de leur intelligence en situation afin qu’ils soient en mesure de répondre de manière adaptée aux besoins exprimés par le client, et non plus uniquement conformément à des prescriptions fixées.