Formation

Influence managériale 

> Conduite d’entretien en mode coaching

Constat. Tagada

dissimulant en réalité trop souvent des objectifs inaccessibles !
C’est ainsi que, dans une forme d’accoutumance à l’urgence, nous sommes le plus souvent conduits à confondre la montre et la boussole, nous exposant à terme à des formes de stress chronique et d’usure aux conséquences parfois dramatiques.

Notre vision.

  • En réduisant au minimum les risques de démotivation liés à l’environnement,
  • en apprenant à distinguer l’important de l’urgent dans la conduite de leur temps et la gestion de leurs priorités,
  • en se concentrant sur leur zone d’influence plutôt que sur leur zone de contrainte,

les managers se donneront davantage de chances de maintenir de façon durable les conditions organisationnelles et mentales de leur propre performance.
En agissant de même avec leurs équipes, ils contribueront à prévenir les risques principaux d’usure et de démobilisation…

> Faire face aux pressions du quotidien et mieux assumer ses contraintes

engag_real_soi10Le constat. En négligeant les effets des pressions intenses subies du fait du contexte, en sous-estimant les risques liés à compression du temps et à l’exigence des objectifs assignés, les managers s’exposent trop souvent aux effets du mauvais stress. Ce faisant, ils ne restent pas longtemps en mesure de garantir les conditions de leur équilibre, et s’exposent à termes à diverses formes d’épuisement.

Notre approche. Identifierles facteurs de stress et leurs effets sur eux et leurs équipes, analyser lucidement les contraintes de leur environnement, repérer leurs marges de manœuvre et se focaliser sur leurs zones de pouvoir, se montrer capables de soutien social, et savoir faire face à l’imprévisible, autant de compétences qui permettront de rétablir les managers dans leur puissance à agir et à exercer leur véritable pouvoir d’influence.

> Améliorer sa communication et développer ses talents de négociateur                                                                           

Le constat. En situation de tensions, nombreux sont les managers qui se montrent peu soucieux de la qualité de la relation avec leurs collaborateurs, peu attentifs à leurs besoins, et incapables d’affirmer leur point de vue sans agressivité. A l’opposé, on mesure, quotidiennement, au regard des décisions que l’on n’a pas osé prendre, des positions que l’on n’a pas osé tenir, les effets dévastateurs du manque de courage relationnel trop souvent manifesté.

Notre vision.

  • Gérer les situations difficiles en priorisant la recherche de solutions (privilégier le « comment pouvons-nous ? » sur le « pourquoi tu ? »),
  • affronter les conflits et exprimer son point de vue sans agressivité, en communiquant avec assertivité
  • penser en ‘’et’’ plutôt qu’en ‘’ou’’ et rechercher sans relâche les troisièmes voies pour sortir des impasses,

autant de qualités qui vont permettre aux managers de préserver la qualité relationnelle au sein de leurs équipes et de construire des solutions gagnant-gagnant permettant de tirer le meilleur profit des talents et personnalités de leurs collaborateurs.